Forum

Versement programmé...

Notifications
Retirer tout

Versement programmé sur Iroko Zen : c'est de nouveau possible ?

18 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
64 Vu
Eminent Member
Début du sujet  

Salut à tous,

Pour information, j'ai pu modifier mon versement programmé historique sur Remake Live afin d'investir sur Iroko Zen sur mon AV Linxea Spirit 2. Il me semblait pourtant que le versement programmé sur Iroko Zen avait été désactivé, ne laissant possible que les versements libres ponctuels depuis avril 2025.

Est-ce que d'autres personnes ont mis en place un versement programmé vers Iroko Zen ?

Citation
Membre actif

Intéressant. Je viens de vérifier sur mon Spirit 2 et effectivement, Iroko Zen réapparaît bien dans les choix possibles pour les versements programmés. Ça n'était plus le cas en septembre dernier quand j'avais essayé.

J'ai regardé les conditions actuelles d'Iroko Zen :

- Taux 2025 annoncé : 3,20% (sous réserve de participation aux bénéfices)
- Frais sur versement : 0%
- Disponibilité : apparemment de nouveau OK pour VP
- Minimum de versement : 50€

Par contre je n'ai pas trouvé de communication officielle de Linxea ou Spirica sur cette réouverture. C'est peut-être temporaire ou lié à une nouvelle collecte autorisée ?

Tu as reçu un mail de confirmation de ton VP modifié ?

RépondreCitation
Membre actif

Vérifié. Iroko Zen disponible en VP depuis janvier 2026.

Taux actuel 3,20%. Suravenir Opportunités 3,10%. Remake Live 2,90%.

Si VP possible : basculer vers Iroko Zen. Différence 0,30 point = significatif sur long terme.

RépondreCitation
Membre actif

Ah bon sang merci pour l'info ! Je savais même pas qu'ils avaient réouvert.

Moi j'étais resté sur Remake Live par défaut depuis la fermeture d'Iroko en avril. Mon VP tourne à 200€/mois sur la partie fonds euros. Si je peux grappiller 0,30% de plus sans rien faire, je prends direct.

Je vais modifier ça ce soir. Vous pensez qu'il y a un risque qu'ils referment rapidement ? Genre ils ouvrent 2-3 semaines puis ils coupent de nouveau ? Parce que si c'est le cas autant en profiter maintenant.

RépondreCitation
Membre actif

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle effectivement. Je viens de me connecter sur mon espace Linxea et je confirme qu'Iroko Zen est bien proposé dans les options de versements programmés.

Par contre petite question : est-ce que quelqu'un sait si ce fonds euros a des critères ESG particuliers ? Je n'ai pas trouvé d'info sur leur politique d'investissement responsable. Pour ma part j'essaie de privilégier les supports avec des labels ISR quand c'est possible, même sur les fonds euros.

RépondreCitation
Eminent Member

Mec on parle de 0,30% de différence sur un fonds euros. Fais le calcul sur 100k, ça fait 300 balles par an.

Pendant ce temps t'as des ETF qui font +10% mais bon continuez à vous battre pour des miettes sur vos fonds euros si ça vous amuse.

RépondreCitation
Membre actif

Merci beaucoup pour cette information ! Je viens d'ouvrir mon Linxea Spirit 2 il y a un mois et j'étais justement en train de configurer mes versements programmés.

Du coup j'hésite maintenant entre plusieurs options pour la partie sécurisée de mon allocation. J'avais prévu de mettre 40% en fonds euros mais je sais pas trop lequel choisir. Est-ce qu'Iroko Zen c'est le meilleur choix actuellement ? Ou est-ce que Suravenir Opportunités c'est mieux même si le taux est légèrement plus bas ?

Et une autre question : si je mets un versement programmé sur Iroko Zen maintenant, est-ce que je pourrai le modifier facilement plus tard si un autre fonds euros propose un meilleur taux ? Désolée pour toutes ces questions, je débute vraiment...

RépondreCitation
Eminent Member

Bonsoir à tous,

Merci Lolo605 pour cette information, c'est toujours bon à savoir. Effectivement Iroko Zen avait fermé aux versements programmés en avril 2025 pour des raisons de gestion de la collecte. Spirica, l'assureur qui gère ce fonds, préfère parfois limiter les entrées automatiques pour mieux maîtriser les flux.

Quelques éléments de contexte pour ceux qui découvrent :

Iroko Zen est historiquement un des meilleurs fonds euros du marché. Il a régulièrement affiché des taux supérieurs à la moyenne ces dernières années. Le taux 2025 annoncé à 3,20% le place effectivement dans le haut du panier, même si on est loin des 4-5% qu'on pouvait voir il y a quelques années.

Maintenant, quelques points d'attention. Premièrement, ce taux de 3,20% n'est pas garanti tant que l'année n'est pas terminée. C'est un objectif, certes crédible vu l'historique du fonds, mais ça reste une projection. Deuxièmement, les ouvertures et fermetures aux versements programmés sont fréquentes sur ce type de fonds performants. Quand ils collectent trop vite, ils ferment. Quand ils ont de la marge, ils rouvrent.

Pour répondre à Mag1212 : oui, tu peux modifier tes versements programmés assez facilement depuis ton espace Linxea. Ce n'est pas figé dans le marbre. Si dans 6 mois un autre fonds euros propose mieux, tu pourras basculer sans problème. Par contre, les sommes déjà versées sur Iroko Zen resteront dessus (sauf si tu fais un arbitrage, mais ça c'est une autre histoire).

Mon conseil : si tu veux vraiment Iroko Zen et qu'il est ouvert, profites-en maintenant. Mais ne te torture pas l'esprit pour 0,20 ou 0,30% de différence avec Suravenir Opportunités. Sur la partie fonds euros de ton allocation, l'important c'est la régularité et la discipline, pas d'optimiser le dernier dixième de point.

Et pour répondre à Steph (même si je sais que tu provoques un peu) : tu as raison sur le principe, les ETF ont un meilleur potentiel de performance sur le long terme. Mais tout le monde n'a pas le même profil de risque ni le même besoin de sécurité. Un fonds euros à 3,20% sans risque, pour la partie stable d'une allocation, c'est loin d'être négligeable. On n'est pas obligé de mettre 100% en ETF pour être un bon investisseur.

RépondreCitation
Membre actif

Moi aussi j'ai vu ça hier soir. Du coup j'ai switché direct mon VP sur Iroko Zen. Merci l'info !

RépondreCitation
Membre actif

Bonjour,

Merci pour cette information très utile. Je suis justement en train de revoir l'organisation de mes versements programmés sur mon contrat Spirit 2.

Actuellement j'ai 70% de mes VP qui vont sur Suravenir Opportunités et 30% sur des ETF. Si Iroko Zen propose 0,10% de plus que Suravenir, ça vaut peut-être le coup que je bascule. Même si comme le dit très justement Philippe44, on ne parle pas de sommes considérables.

Par contre j'ai une petite inquiétude : est-ce qu'il n'y a pas un risque que le fonds ferme de nouveau dans quelques semaines et que mes versements programmés soient bloqués ou redirigés automatiquement ? J'aime bien la tranquillité d'esprit et je n'ai pas envie de devoir surveiller tous les mois si mon VP fonctionne toujours correctement.

Quelqu'un a déjà vécu une situation où un fonds euros fermait alors qu'on avait un VP actif dessus ? Comment ça se passe concrètement ?

RépondreCitation
Membre actif

Fonds euros = perte de temps. 3,2% moins inflation = peanuts.

Iroko, Suravenir ou Remake, même combat. Prendre ETF World à la place.

RépondreCitation
Membre actif

Merci pour l'info ! Je viens de modifier mon VP de 150€/mois. J'étais sur Remake Live jusqu'à maintenant.

Après franchement entre 2,90% et 3,20% sur ma petite épargne mensuelle ça change pas ma vie, mais bon autant optimiser quand c'est possible et que ça prend 2 minutes. Et puis avec l'inflation qui reste élevée, chaque petit point compte.

Par contre effectivement comme dit Samsam, j'espère qu'ils vont pas refermer dans 3 semaines. Ça serait ballot de tout configurer pour rien.

RépondreCitation
 PL54
Membre actif

Info intéressante même si personnellement je garde qu'une petite partie en fonds euros (25% de mon allocation).

Cela dit, 3,20% c'est quand même correct pour du garanti. Quand t'as 55 piges et que tu dois rattraper du retard, chaque point compte effectivement. Je vais regarder si ça vaut le coup que je modifie mes VP.

RépondreCitation
Membre actif

Salut,

Super merci pour cette info que je connaissais pas du tout. Moi aussi j'étais bloqué sur Remake Live depuis l'année dernière et je savais pas qu'Iroko avait rouvert.

Du coup question peut-être bête : si je modifie maintenant mon VP pour qu'il aille sur Iroko Zen, est-ce que l'argent qui est déjà sur Remake Live va automatiquement être transféré sur Iroko ? Ou alors il reste sur Remake et seuls les nouveaux versements iront sur Iroko ?

Et autre question : vous conseillez de mettre 100% du fonds euros sur Iroko ou de diversifier entre plusieurs fonds euros différents ? J'ai actuellement environ 15 000€ sur la partie fonds euros de mon Spirit 2.

RépondreCitation
Membre actif

Source pour le taux 3,20% annoncé ?

RépondreCitation
Eminent Member
Début du sujet  

Merci à tous pour vos retours ! Content de voir que l'info était utile.

Pour répondre à quelques questions : oui j'ai bien reçu un mail de confirmation de modification de mon VP. Ça s'est fait sans problème en 2 minutes depuis mon espace client.

RépondreCitation
Membre actif

Bon ben voilà une bonne nouvelle. Moi qui ai la moitié de mon contrat en fonds euros, je vais pouvoir passer de Suravenir à Iroko pour mes prochains versements.

3,20% c'est pas la fortune je suis d'accord, mais c'est déjà mieux que le Livret A et c'est garanti. Pour quelqu'un comme moi qui aime bien dormir tranquille, c'est l'essentiel. Je laisse les acrobaties boursières aux jeunes.

Par contre comme Samsam je me demande ce qui se passe si le fonds referme. Ils vont pas nous virer notre argent quand même ?

RépondreCitation
Membre actif

Pour répondre aux questions :

@Samsam et Mat53 : Si le fonds ferme aux VP, tes versements programmés sont automatiquement redirigés vers un autre fonds euros disponible (généralement celui que Linxea définit par défaut, souvent Suravenir Opportunités). Tu reçois un mail pour te prévenir. L'argent déjà placé sur Iroko Zen reste dessus, pas de souci.

@Rv49614 : Non, l'argent déjà versé sur Remake Live ne bouge pas. Seuls les nouveaux versements iront sur Iroko Zen. Si tu veux transférer l'ancien capital, il faut faire un arbitrage (gratuit sur Spirit 2 mais limité à 3 par an je crois).

Pour la diversification des fonds euros : perso je vois pas trop l'intérêt de multiplier les fonds euros sur un même contrat. Autant prendre le meilleur disponible. La diversification elle se fait plutôt entre fonds euros et UC.

@V29874145 : Le taux 3,20% pour Iroko Zen 2025 est indiqué sur la page du fonds dans l'espace Linxea, rubrique "objectif de rendement 2025". Après c'est un objectif, pas une garantie contractuelle tant que l'année n'est pas bouclée.

RépondreCitation
Share: