Forum

Linxea Spirit 2 : J...

Notifications
Retirer tout

Linxea Spirit 2 : Je comprends rien aux frais sur les UC

13 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
73 Vu
Nouveau membre
Début du sujet  

Bon, je me lance parce que là je suis complètement perdue avec mon contrat Linxea Spirit 2.

J'ai voulu diversifier avec des UC obligations (genre Carmignac Sécurité), et en regardant le relevé d'opération, je capte rien aux frais.

Sur le contrat, pour cette UC, il est marqué :
- Valeur de retrait en % de la valeur de part : 99%
- Frais d'investissement sur l'UC dans le cadre du Contrat : 0%

Donc en théorie pas de frais, non ?

Sauf que quand je regarde mon opération :
- J'ai versé 500€
- Valeur de part indiquée : 105.45€ (alors que la vraie VL du fonds c'est 106.50€)
- Nombre de parts : 4.74
- Montant net investi : 500€

Du coup je comprends pas :

1. Pourquoi la valeur de part affichée est déjà à 99% de la vraie VL ?
  2. Est-ce que je possède vraiment 4.74 parts du fonds Carmignac ou c'est juste un calcul interne à l'assureur ?
  3. Si 4.74 parts × 106.50€ (vraie VL) = 504.81€, ça veut dire que j'ai perdu 4.81€ en frais cachés ?

Je pensais qu'avec 0% de frais d'investissement, j'aurais toute ma mise investie... Mais visiblement y'a un truc qui m'échappe.

Quelqu'un peut m'éclairer ? Parce que là je me sens un peu arnaquée (même si c'est sûrement juste moi qui comprends rien 😅)

Ce message a été modifié Il y a 2 mois par Julien

Citation
Eminent Member

Coucou Cam2024,

Alors déjà, respire, tu t'es pas fait arnaquer ! C'est juste que les assureurs ont une façon bien à eux de présenter les choses, et c'est pas toujours très clair au début.

Ce que tu dois comprendre, c'est qu'en assurance-vie, tu ne possèdes jamais directement les parts du fonds sous-jacent. L'assureur achète pour toi, mais c'est lui le propriétaire légal. Toi, tu as des "unités de compte" qui reflètent la performance du fonds, mais avec un petit décalage lié aux frais.

Le "99%" que tu vois, c'est ce qu'on appelle la valeur de retrait. Ça veut dire que si demain tu rachètes, l'assureur te valorise tes UC à 99% de la vraie VL du fonds. C'est une façon pour eux de prendre leur petite commission sans l'afficher comme un "frais".

Dans ton cas :
- Vraie VL du fonds : 106.50€
- VL dans ton contrat : 105.45€ (= 106.50€ × 99%)
- Différence : 1.05€ par part

Sur 500€ investis, ça fait environ 4.74 parts × 1.05€ = environ 5€ de "frais cachés".

Alors oui, techniquement, il y a bien un coût de 1%, même si c'est marqué "0% de frais d'investissement". C'est juste prélevé différemment. Bienvenue dans le monde merveilleux de la transparence des frais en assurance-vie... 😏

Après, 1% sur un fonds obligataire relativement sage, c'est pas la fin du monde. T'es toujours dans un bon contrat avec Linxea Spirit 2. Mais oui, faut apprendre à lire entre les lignes.

Tu peux dormir tranquille, t'as pas fait de connerie !

Philippe

Ce message a été modifié Il y a 2 mois parJulien

RépondreCitation
Membre actif

Frais réels = 1%

Calcul :
- 500€ versés
- VL réelle : 106.50€
- Parts théoriques si 0 frais : 500 / 106.50 = 4.695 parts
- Parts obtenues : 4.74 parts à VL contractuelle 105.45€
- Rendement net identique = frais intégrés dans la VL

Méthode assureur :
- VL contractuelle = VL réelle × (100% - frais sur retrait)
- 105.45€ = 106.50€ × 99%

Impact sur 10 ans (rendement 2%/an) :
- Sans frais : 609.50€
- Avec 1% entrée : 603.41€
- Différence : 6.09€

RépondreCitation
Eminent Member

Franchement c'est du foutage de gueule cette façon de présenter les frais.

Ils te disent "0% de frais d'investissement" mais ils te prennent quand même 1% en baissant la VL dans le contrat. C'est juste une façon détournée de facturer sans que ça apparaisse clairement.

Après bon, 1% c'est pas non plus scandaleux, surtout que Spirit 2 a pas de frais de versement. Mais faudrait qu'ils arrêtent de faire croire qu'il y a 0 frais alors qu'il y en a bel et bien.

T'aurais acheté le fonds en direct (CTO ou dans un autre contrat AV plus transparent), t'aurais eu 4.695 parts au lieu de 4.74. Certes c'est pas énorme, mais c'est quand même ça de perdu.

Sur des fonds obligataires qui font 2-3% par an, perdre 1% dès le départ c'est pas anodin.

RépondreCitation
Eminent Member

Bonjour Cam2024,

Pour bien comprendre ta situation, il faudrait que tu précises quelques éléments :

1. Quel est ton horizon d'investissement sur cette UC obligataire ? Si c'est du court terme (moins de 5 ans), 1% de frais à l'entrée pèse beaucoup plus que sur du long terme.

2. Quelle est ta stratégie globale sur ton contrat ? Si cette UC obligations représente une petite partie (10-20%) d'un portefeuille plus large, l'impact des frais est dilué.

3. As-tu comparé avec d'autres UC obligations disponibles sur Spirit 2 ? Certaines peuvent avoir des conditions différentes.

4. Combien comptes-tu investir au total sur cette ligne ? Si c'est un gros montant, peut-être que ça vaut le coup de contacter Linxea pour négocier.

En général, sur Spirit 2 :
- Les fonds euros : pas de frais apparents (mais rendement plus faible que la concurrence)
- Les ETF : souvent valorisés à 100% de la VL (pas de décote)
- Les fonds actifs et obligations : décote de 1-2% selon les cas

C'est une pratique courante chez les assureurs. Ils compensent l'absence de frais de versement par cette décote sur certaines UC.

RépondreCitation
Membre actif

Trop compliqué tout ça.

Moi : ETF World 90%, fonds euros 10%. Pas de frais cachés sur ETF. Basta.

Les fonds actifs obligataires = frais de gestion élevés + frais d'entrée déguisés + performance médiocre.

Vire ça et prends du ETF obligataire si tu veux vraiment des obligations.

RépondreCitation
Membre actif

Je te comprends Cam2024, j'ai eu exactement la même réaction que toi quand j'ai découvert ça il y a 3 ans.

Au début, j'avais pris plein de fonds actifs différents sur mon Spirit 2, persuadé que "0% de frais d'investissement" voulait dire... ben 0% quoi. Puis j'ai regardé de près mes relevés et j'ai tilté sur les décalages de VL.

J'ai fait le calcul : sur 10 000€ investis dans des fonds actifs avec ces décotes de 1-2%, j'avais "perdu" entre 100 et 200€ dès le départ. Alors oui, c'est pas énorme, mais ça m'a quand même fait réfléchir.

Du coup, j'ai progressivement basculé vers les ETF où généralement la VL contractuelle = VL réelle (pas de décote). Résultat : plus de frais cachés, et en bonus, des frais de gestion annuels bien plus faibles (0.2% vs 1.5-2% sur les fonds actifs).

Maintenant mon allocation c'est :
- 25% fonds euros
- 70% ETF (World, Europe, Emergents)
- 5% fonds actifs thématiques (que je garde par curiosité)

Sur les ETF, quand je mets 1000€, j'ai vraiment pour 1000€ de parts. C'est quand même plus simple et transparent.

Mais bon, si ton fonds obligataire fait vraiment bien son job (protection, régularité), le 1% d'entrée peut se justifier. À toi de voir si tu préfères payer pour de la gestion active ou aller sur du passif moins cher.

RépondreCitation
 PJK
Membre actif

Simulation comparative sur 10 ans (500€ initial, rendement 2.5%/an) :

Fonds actif obligations (ton cas) :
- Investissement net : 495€ (après 1% frais entrée cachés)
- Frais gestion annuels : 1.2%
- Capital final : 595.23€

ETF obligations (alternative) :
- Investissement net : 500€ (VL = VL réelle)
- Frais gestion annuels : 0.15%
- Capital final : 638.45€

Différence : 43.22€ soit 7.2% de plus

Sur un montant plus conséquent (5000€), ça fait 432€ de différence.

Les frais cachés à l'entrée + les frais de gestion annuels élevés, ça se cumule. Sur le long terme, l'écart devient significatif.

Après, si la gestion active apporte vraiment de la surperformance (rare sur les obligations), ça peut se justifier. Mais historiquement, les fonds actifs obligations ne battent pas leurs indices.

RépondreCitation
Membre actif

Moi aussi j'aimerais bien comprendre un truc...

Sur Spirit 2, j'ai vu que certains ETF sont aussi avec une petite décote genre 99.5% ou 99%. C'est pareil que pour les fonds actifs ou c'est différent ?

Parce que si même les ETF ont des frais cachés, ça change un peu la donne non ?

J'hésite entre Spirit 2 et Vie + de Fortuneo, et je sais pas trop lequel choisir niveau frais réels...

RépondreCitation
Membre actif

Oh là là, je suis vraiment perdue maintenant... 😰

Je pensais que "0% de frais" ça voulait dire 0%. Mais apparemment non. Et comment on est censés savoir tout ça avant d'investir ?

Sur les brochures de Linxea, ils mettent en avant "0% de frais de versement, 0% de frais d'arbitrage", mais ils parlent pas du tout de cette histoire de décote sur les VL.

Du coup, comment on fait pour comparer les contrats ? Parce que si chaque assureur a sa propre méthode pour cacher les frais, c'est impossible de s'y retrouver...

J'ai ouvert mon Spirit 2 il y a 3 semaines, j'ai mis 40% fonds euros, 60% répartis sur 5 UC différentes (dont 2 fonds actifs). Est-ce que j'aurais dû prendre que des ETF finalement ?

Vous avez fait comment vous pour savoir quoi choisir au début ? 😢

RépondreCitation
Eminent Member

@Mag1212, doucement, tu t'affoles pour pas grand-chose.

Oui, c'est vrai que la communication des assureurs est pas toujours transparente. Mais Spirit 2 reste un très bon contrat, même avec ces petites décotes sur certaines UC.

L'important c'est pas d'avoir 0% de frais partout (ça n'existe pas), c'est d'avoir un bon rapport qualité/prix sur l'ensemble.

Spirit 2, c'est :
- Pas de frais de versement (énorme avantage)
- Pas de frais d'arbitrage (tu peux réajuster gratuitement)
- 0.5% de frais de gestion (très correct)
- Large choix d'UC dont beaucoup d'ETF
- Fonds euros correct (pas le meilleur mais pas le pire)

Même avec 1% de décote sur quelques UC, tu restes largement gagnante par rapport à plein d'autres contrats qui te prendraient 3-4% de frais de versement + 0.8-1% de frais de gestion.

Tes 5 UC, c'est quoi exactement ? Si c'est des fonds actifs chers, on peut t'aider à basculer vers des alternatives moins coûteuses. Mais si c'est principalement des ETF, t'inquiète pas.

Le plus important à ton âge (je suppose que t'es jeune vu que tu débutes), c'est de commencer et d'être régulière. Les petites différences de frais, ça se lisse sur 20-30 ans.

RépondreCitation
 SoSo
Nouveau membre

Franchement, ce qui me soûle avec tous ces frais cachés, c'est qu'en tant qu'infirmière libérale, j'ai déjà pas énormément de temps pour gérer tout ça.

Je veux bien optimiser, mais si faut passer 10h à décortiquer chaque ligne de frais pour économiser 20€, je préfère perdre les 20€ et garder mon temps.

Moi j'ai pris Spirit 2 justement parce que c'était censé être simple et pas cher. Si maintenant faut faire des tableaux Excel pour calculer les décotes par UC, autant aller voir un CGP et payer ses honoraires...

Cam2024, mon conseil : si c'est des petits montants (moins de 10 000€), prends pas la tête avec ces histoires de 1%. Mets majoritairement sur des ETF où y'a pas de décote, et garde une petite partie en fonds actifs si ça te rassure.

Mais si tu veux vraiment optimiser à fond, alors oui, vire tous les fonds actifs et prends que des ETF. Mais pour moi, la simplicité a aussi un prix.

RépondreCitation
Nouveau membre

Pour ceux qui veulent comparer efficacement les contrats, j'ai fait un Google Sheets qui calcule le coût total réel en intégrant tous les types de frais :

- Frais de versement
- Décote sur VL (frais d'entrée déguisés)
- Frais de gestion annuels UC
- Frais de gestion fonds euros
- Frais d'arbitrage

Je simule sur 10, 20 et 30 ans avec différents scénarios d'allocation (prudent, équilibré, dynamique).

Résultat : Spirit 2 reste dans le top 3 des contrats les moins chers même en intégrant les décotes sur certaines UC.

Les contrats plus "transparents" (genre Linxea Avenir ou Boursorama Vie) ont parfois des frais de gestion annuels plus élevés qui mangent l'avantage sur le long terme.

Exemple concret (allocation 60% ETF, 40% fonds euros, 30 ans, 300€/mois) :
- Spirit 2 : frais totaux estimés environ 12 000€
- Boursorama Vie : environ 14 500€
- Contrat bancaire classique : environ 28 000€

Les 1% de décote sur quelques UC, c'est négligeable face aux frais de gestion annuels.

RépondreCitation
Share: