Salut à tous ! Je viens d'ouvrir mon Linxea Spirit 2 il y a trois semaines et je commence à me poser des questions sur l'allocation. J'ai 31 ans, donc normalement j'ai le temps devant moi.
Pour l'instant j'ai mis 5000€ en attendant de décider comment répartir. Je pensais partir sur quelque chose comme ça :
- 30% en fonds euros Suravenir Opportunités 2
- 50% en ETF (un truc World classique genre Amundi MSCI World)
- 15% en ETF émergents pour diversifier un peu
- 5% en actions en direct pour tester (genre 2-3 valeurs françaises que je connais)
Franchement je sais pas trop si c'est cohérent. L'idée c'est de garder une base sécurisée avec le fonds euros mais quand même profiter du potentiel des marchés. Après je me dis que 30% de fonds euros à mon âge c'est peut-être beaucoup ?
Vous en pensez quoi ? Comment vous avez fait vous au début ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour Cam2024,
Alors déjà je vais te dire un truc : tu te poses les bonnes questions et c'est déjà un excellent point de départ. Beaucoup de jeunes se lancent sans réfléchir et après ils paniquent au premier -10%.
Ton allocation me semble tout à fait raisonnable pour débuter. Les 30% de fonds euros, certains vont te dire que c'est trop à ton âge, mais moi je trouve ça très bien. Pourquoi ? Parce que ça te donne un matelas de sécurité psychologique. Quand les marchés vont dévisser (et crois-moi ils vont dévisser, c'est pas une question de "si" mais de "quand"), tu seras bien content d'avoir cette partie stable qui dort tranquille.
J'ai 68 ans maintenant et j'ai traversé pas mal de tempêtes. La crise de 2008, le Covid, et d'autres avant. À chaque fois c'est pareil : ceux qui ont tout mis sur les actions sont ceux qui vendent au plus bas parce qu'ils ne supportent pas de voir leur capital fondre. Alors que si t'as un coussin en fonds euros, tu tiens psychologiquement.
Pour ton ETF World, c'est nickel. Amundi c'est du solide, les frais sont corrects. Par contre attention avec les 15% d'émergents : c'est volatile ces trucs-là. Vraiment volatile. Si c'est ton premier contact avec les ETF, commence peut-être par 10% au lieu de 15%. Tu pourras toujours augmenter plus tard quand tu auras vu comment ça bouge.
Les 5% en actions directes, alors là je suis plus réservé. C'est pas que c'est une mauvaise idée en soi, mais sélectionner des actions individuelles c'est un vrai métier. Même les pros se plantent régulièrement. Si tu veux vraiment tester, ok, mais considère que ces 5% c'est de l'argent que tu peux perdre sans que ça te pose problème. Et surtout ne tombe pas dans le piège de passer ton temps à surveiller tes lignes et à faire du trading. L'ennemi numéro un de la performance c'est l'activité excessive.
Mon conseil : garde ton allocation comme ça pour commencer. Fais des versements réguliers, disons tous les trimestres ou tous les six mois, et surtout ne regarde pas ton contrat tous les jours. Une fois par trimestre c'est déjà bien suffisant. La meilleure allocation c'est celle que tu tiendras dans la durée, même quand ça baisse. Si tu dors tranquille avec 30% de fonds euros, alors c'est la bonne allocation pour toi.
Tu peux dormir tranquille, t'as pas fait de connerie.
Nan mais attends, je comprends le principe du coussin psychologique et tout, mais là on parle d'un placement qui va rester en place pendant 30-35 ans minimum. Sur cette durée les actions elles cartonnent par rapport au fonds euros qui te rapporte quoi, 2,5% par an si t'as de la chance ?
Moi perso sur mon Spirit 2 j'ai 5% de fonds euros juste pour respecter le minimum de Linxea et le reste c'est full ETF. Et je dors très bien la nuit merci. Parce que je sais que sur le long terme les actions ça monte. Point barre.
Les émergents à 15% pourquoi pas, mais franchement concentre-toi déjà sur un bon ETF World et éventuellement un ETF Europe si tu veux jouer un peu la proximité. Les émergents c'est plus risqué et la corrélation avec le World est assez forte donc tu diversifies pas tant que ça au final.
Et les 5% en stock picking alors là carrément non. Si tu débutes même pas la peine. T'as aucune chance de battre le marché en sélectionnant 2-3 actions françaises au hasard. Les gérants pros avec tous leurs outils et leur expérience ils y arrivent pas, alors toi... Garde ton ETF World et basta.
Après c'est ton argent hein, fais comme tu le sens. Mais 30% de fonds euros franchement c'est du gâchis de potentiel à ton âge.
Hello Cam2024,
Intéressant comme répartition. J'ai fait quelques simulations rapides sur les 20 dernières années pour te donner une idée.
Ton allocation (30/50/15/5) aurait donné approximativement du 5,2% annualisé avec une volatilité d'environ 12%. C'est pas mal du tout comme compromis rendement/risque.
Si tu passes à 10% fonds euros / 90% actions (comme suggère Steph), tu monterais vers 6,8% annualisé mais avec une volatilité qui grimpe à 16-17%. Sur un drawdown type Covid tu perds 25% au lieu de 18% avec ton allocation actuelle.
Maintenant regarde bien ces chiffres : la différence entre 5,2% et 6,8% sur 30 ans c'est énorme en termes de capital final. Sur 100 000€ investis ça fait la différence entre 450 000€ et 750 000€. Donc Steph a pas complètement tort sur le côté "gâchis de potentiel".
Par contre il a raison sur un point : la volatilité psychologique c'est réel. Si les 30% de fonds euros te permettent de tenir pendant les krachs alors ils valent leur pesant d'or. Parce que la pire chose qui puisse t'arriver c'est de vendre au plus bas.
Mon conseil pragmatique : commence avec ton allocation 30/50/15/5. Dans 6 mois, quand tu auras vécu une ou deux corrections de marché (même petites), tu verras comment tu réagis. Si tu tiens bien psychologiquement, tu pourras progressivement descendre ton fonds euros vers 20% puis 15%. Si au contraire tu flippes dès que ça baisse de 5%, tu sauras que les 30% c'était la bonne proportion pour toi.
Pour les émergents, 15% c'est gérable mais garde en tête que c'est vraiment volatil. Les actions directes je rejoins les autres : commence sans, tu verras ça dans 2-3 ans quand tu maîtriseras mieux ton allocation principale.
Utilise les simulateurs de Linxea aussi, ils sont plutôt bien faits pour visualiser les scénarios.
Salut Cam,
Ton message me fait sourire parce que je me revois il y a 8 ans quand j'ai ouvert mon premier contrat. J'étais exactement dans le même état d'esprit que toi.
À l'époque j'avais commencé avec 50% de fonds euros tellement j'avais peur de perdre de l'argent. Puis au fur et à mesure, en voyant comment ça fonctionnait vraiment, j'ai progressivement baissé. Aujourd'hui je suis à 25% fonds euros, 70% ETF diversifiés et 5% sur un ETF tech un peu plus risqué.
Le truc c'est que y'a pas d'allocation parfaite qui marche pour tout le monde. Ce qui compte c'est que TOI tu sois à l'aise avec. Moi les 30% de fonds euros au départ ça m'a permis de me familiariser avec la volatilité sans paniquer. Après j'ai progressivement augmenté la part actions parce que je me sentais plus confiant.
J'ai aussi testé les actions en direct pendant un moment. Résultat : sous-performance par rapport à mes ETF et surtout un temps fou passé à analyser des entreprises, lire des rapports annuels, suivre l'actu... Au final j'ai tout revendu et je me concentre sur les ETF. C'est beaucoup plus serein et au final plus performant.
Donc mon retour d'expérience : démarre avec ton allocation comme tu l'as prévue. C'est cohérent. Dans 1 an tu feras un premier bilan et tu ajusteras si besoin. L'important c'est de commencer et de tenir dans la durée, pas d'avoir l'allocation théoriquement optimale dès le premier jour.
Et n'écoute pas trop ceux qui te disent qu'il faut absolument faire ci ou ça. Chacun a son profil, sa psychologie, ses objectifs. Y'a pas de recette miracle.
Trop compliqué tout ça.
Moi 10% fonds euros, 90% ETF World. Basta. Versements automatiques tous les mois. Je regarde le contrat une fois par an.
Les émergents, les actions en direct, tout ça c'est de la sur-optimisation. Au final tu perds du temps et de l'énergie pour pas grand chose.
ETF World c'est 1600 entreprises dans le monde. Déjà diversifié. Pas besoin de rajouter 36 lignes.
Coucou Cam !
Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai ouvert mon Spirit 2 en septembre dernier. Moi aussi je galère un peu à trouver la bonne répartition.
J'ai commencé avec 40% fonds euros parce que franchement je connaissais rien aux ETF et ça me rassurait d'avoir une grosse partie garantie. Après avoir lu pas mal de trucs sur le forum j'ai compris que je pouvais me permettre de prendre un peu plus de risques vu mon âge (29 ans).
Du coup maintenant je suis à 30% fonds euros et 70% sur un ETF World, c'est tout. Je voulais faire compliqué au début avec plein de lignes différentes mais en fait plus c'est simple mieux c'est. Surtout que j'ai vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à ça entre mon boulot d'infirmière et tout le reste.
Les 30% de fonds euros je trouve que c'est bien pour débuter. Ça permet de se lancer sans trop stresser. Après tu pourras toujours ajuster.
Par contre je te déconseille les actions en direct pour commencer. C'est ce que tout le monde m'a dit ici et je pense qu'ils ont raison. Faut déjà maîtriser la base avec les ETF.
Bonsoir Cam2024,
Pour te répondre correctement il faudrait déjà connaître plusieurs paramètres : ton horizon de placement exact, ta capacité d'épargne mensuelle, si tu as d'autres placements à côté, ton épargne de précaution, tes projets à moyen terme...
Parce que l'allocation optimale dépend vraiment de ta situation globale. Si t'as déjà 15 000€ sur un Livret A en épargne de précaution c'est pas pareil que si ton Spirit 2 c'est ta seule épargne.
Ceci dit, en partant du principe que t'as une situation saine avec de l'épargne de précaution à côté, ton allocation me paraît correcte pour débuter. Les 30% fonds euros c'est peut-être un poil élevé pour ton âge mais comme l'ont dit les autres c'est surtout une question de confort psychologique.
Moi je suis à 30% fonds euros, 50% ETF World, 15% ETF émergents et 5% sur des ETF thématiques (pas des actions directes). Ça me convient bien. Je rééquilibre une fois par an en janvier et je fais des versements trimestriels.
Les actions en direct je déconseille aussi au début. Faut vraiment du temps et des compétences pour analyser correctement des sociétés. Et statistiquement tu as très peu de chances de battre un simple ETF World.
Commence simple, tu complexifieras plus tard si t'en ressens le besoin. Mais souvent la simplicité paye.
Bonjour Cam,
Je rejoins globalement les avis précédents sur la cohérence de ton allocation. Juste quelques précisions complémentaires d'un point de vue fiscal et juridique puisque c'est mon domaine.
Sur Linxea Spirit 2 tu bénéficies d'une gestion libre donc tu peux ajuster ton allocation quand tu veux sans frais. C'est important de le savoir parce que ça te donne de la souplesse. Si dans 6 mois tu te rends compte que 30% fonds euros c'est trop ou pas assez, tu pourras arbitrer sans coût.
Pense aussi à l'horizon fiscal de l'assurance-vie : avant 8 ans tu paies l'impôt sur les rachats partiels, après 8 ans tu as un abattement annuel de 4600€ (ou 9200€ pour un couple). Donc si ton objectif c'est de sortir de l'argent avant 8 ans pour un projet immobilier par exemple, ça change peut-être la donne sur ton allocation.
Concernant les actions en direct dans une assurance-vie, sache que tu n'as accès qu'à une liste fermée de titres proposés par l'assureur. C'est généralement les grosses capitalisations françaises et européennes. Donc tu n'auras pas la liberté totale que tu aurais sur un PEA ou un compte-titres. À voir si ça vaut vraiment le coup dans ton cas.
Pour la transmission aussi, même si c'est pas ton sujet à 31 ans, garde en tête que l'assurance-vie a un régime successoral avantageux. Les capitaux versés avant 70 ans bénéficient d'un abattement de 152 500€ par bénéficiaire hors succession. Donc c'est un vrai avantage patrimonial à long terme.
Bref, ton allocation de départ me semble bien. Lance-toi et ajuste en fonction de ton expérience.
Wow merci à tous pour vos retours super complets !
Ok donc si je résume ce que j'ai compris :
- Les 30% fonds euros c'est ok pour démarrer même si certains trouvent ça un peu élevé
- L'ETF World en base c'est validé par tout le monde
- Les émergents à 15% ça passe mais faut être conscient que c'est volatil
- Les actions directes c'est pas forcément une bonne idée au début
Du coup je pense que je vais partir sur quelque chose de plus simple finalement : 30% fonds euros Suravenir Opportunités 2, 60% ETF Amundi MSCI World et 10% ETF émergents. Je laisse tomber les actions directes pour l'instant, j'y reviendrai peut-être dans quelques années quand j'aurai plus d'expérience.
Et je vais suivre le conseil de JujuInvest : dans 6 mois je fais un point et je vois comment j'ai réagi aux variations du marché. Si je tiens bien psychologiquement je pourrai toujours descendre progressivement mon fonds euros.
Par contre j'ai une autre question : vous faites des versements programmés ou plutôt des versements libres quand vous avez de l'argent de côté ? Parce que je me demande ce qui est le mieux...
Encore merci en tout cas, ça m'aide vraiment à y voir plus clair !
Versements programmés mensuels.
Lissage du point d'entrée. Régularité. Automatisme.
Versement libre = risque de market timing. Mauvaise idée statistiquement.
Calcul simple : 500€/mois pendant 30 ans à 6% = 502 000€. Même montant en versement unique annuel (6000€) = résultat quasi identique mais avec risque psychologique d'oublier ou de reporter.
Programme et oublie.
Content que tu aies pris en compte les différents avis Cam.
Ton allocation finale me semble encore meilleure que la première. Plus simple et plus cohérente. Tu te concentres sur l'essentiel.
Pour les versements je rejoins Darwin sur le principe mais attention à ton organisation personnelle. Les versements programmés c'est top si tu as des revenus stables et réguliers tous les mois. Si tes revenus sont plus irréguliers (primes, variables...) alors les versements libres peuvent être plus adaptés.
L'important c'est la régularité sur la durée. Que ce soit tous les mois, tous les trimestres ou deux fois par an, peu importe. Ce qui compte c'est que tu alimentes régulièrement ton contrat et que tu ne cherches pas à timer le marché.
Et surtout n'oublie pas : on investit pour le long terme. Les fluctuations à court terme c'est du bruit. Ce qui compte c'est la tendance sur 10, 20, 30 ans.
Bon courage pour la suite !